Nous vous proposons de faire un point sur les nouvelles tendances digitales en 2024.
Le digital est un milieu qui évolue très vite avec de nouvelles fonctionnalités et manière de communiquer, il faut constamment faire sa veille et être à l’écoute des nouvelles tendances.

Les consommateurs en 2024 : 

Ils sont curieux, ultra-connectés, ils connaissent les codes des réseaux sociaux et, ils ont du mal à accorder leur confiance.
Pour les toucher, vous devez être transparents, vrais, vous renouveler, créer des contenus courts, réels et authentiques et surtout placer le consommateur au coeur du contenu.

Plus de 52 millions de français sont sur les réseaux sociaux  et le temps passés ne fait que d’augmenter : 5h26 sur internet dont 1h55 sur les médias sociaux.

Utilisation de l’IA : Chat GPT

Chat GPT a fait une entrée importante dans nos vies, les community managers, les développeurs et les créatifs utilisent cet outil dans leur quotidien.
Aujourd’hui, il est utilisé et devient un outil indispensable pour proposer des stratégies de contenus, produire des visuels ou écrire des lignes de codes.
L‘IA devrait être exploité d’avantage en personnalisation les contenus, les posts, les visuels et en proposant des optimisations en fonction des analyses des statistiques.

Vidéos courtes et augmentation du format long : 

Les vidéos courtes connaissent un succès, et en particulier sur Instagram par le biais des Reels.
Youtube, Twitch, Tik Tok, Snapchat, Instagram, la vidéo au format court est omniprésente.
C’est le format préféré des français aujourd’hui et il y a une vraie opportunité pour toucher toutes les cibles.

C’est la “golden hour” des créateurs de contenu bat son plein : 86% des consommateurs considèrent l’authenticité comme un facteur décisif lorsqu’ils choisissent une marque.
Ce sont des contenus pas business, ils intègrent une dimension divertissante ou informative et peuvent être utilisés en BtoB comme en BtoC.

On note toutefois une tendance vers des formats plus long qui vont permettre de montrer une expertise, faire vivre le storytelling et l’ADN de la marque. Le podcast “Génération Do it Yourself” qui est l’un des podcasts les plus écoutés en France propose des épisodes de plus de 3h.
Ce sont des contenus plus couteux mais qui apportent une valeur ajoutée et permettent de fidéliser l’audience.

Tik Tok et Instagram : des moteurs de recherche : 

TikTok et Instagram sont devenus les nouveaux moteurs de recherche : les audiences se déplacent des sites web vers les plateformes social media pour trouver des réponses et des conseils, principalement en vidéo.
Une tendance qui est visible depuis 2023.

L’UGC : 

L’UGC (User Generated Content ou Contenus Généré par les Utilisateurs) est de plus en plus encouragé par les marques.
Le contenu crée spontanément par les consommateurs est très authentique, crédible et il donne une dimension plus humaine à la marque, nous sommes plus influencé par l’avis d’un consommateur que par le contenu poussé par la marque.

Des programmes ambassadeurs se sont lancés chez Décathlon, Amazon pour valoriser le contenu des consommateurs et encourager la participation sur les réseaux sociaux.
En échange de cette visibilité, les consommateurs reçoivent des produits à tester, des codes promos…

En 2024, l’UGC, pouvoir de recommandation client continue d’être présent dans les stratégies de contenus des marques.

Social Selling et live shopping : 

Les plateformes comme Instagram, Facebook, Pinterest ou TikTok proposent des expériences shopping pour garder l’audience sur la plateforme : 76% des internautes ont acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux.

Le groupe Meta s’est associé avec le géant du e-commerce Amazon et les comptes des abonnés de Facebook et d’Instagram pourront bientôt, depuis la plateforme, acheter un produit Amazon et le payer directement. Un parcours d’achat simplifié pour maximiser l’expérience utilisateur.

Réalité virtuelle :

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) trouvent de plus en plus leur place au cœur des réseaux sociaux.
L’utilisateur vit une expérience immersive qui le plonge dans un monde virtuel : Meta a développé des avatars, Instagram propose des filtres pour essayer des produits en ligne…

L’influence :

L’influence reste en 2024 un levier intéressant pour toutes les marques, les investissements sur ce media ne font que d’augmenter et représente un budget d’investissement de plus de 368 millions d’euros en 2023, en hausse de + de 17 %.
La tendance est de créer un mixte entre macro influenceurs qui vont apporter de la visibilité et des micros influenceurs qui vont apporter de l’authenticité et de la transformation.

La fin des # : 

Les # se font de plus en plus rares que ce soit sur Instagram, sur X, Elon Musk  a qualifié les hashtags de « reliques du passé ».
Selon Elon Musk, les mots-clés et les phrases sont plus importantes pour le référencement.
Le groupe Meta expérimente, depuis le mois de novembre, un système de hashtags sans le sigle dièse sur Threads en Australie, et qui transforme chaque tag en hyperlien.

Voici l’ensemble des tendances digitales que nous avons identifié pour 2024 !

 

 

Derniers articles